Indicible Beethoven, ballet pour 12 danseurs,                              inscrit au répertoire de l'Opéra de Metz Métropole

A l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, l’Opéra de Metz Métropole a sollicité Gilles Schamber pour créer la chorégraphie et la scénographie d’Indicible Beethoven avec les 12 danseurs du Ballet. Cette création est accompagnée par l’Orchestre à cordes du Luxembourg, sous la direction de Cyril Englebert.

 

 

 

Revenir sans relâche sur l’œuvre d’une vie.
La décliner sous de multiples formes.
Au même titre qu’un peintre, un sculpteur, un compositeur… Un chorégraphe a ce besoin viscéral de créer.  Réfléchir avec enthousiasme, chercher une liberté dans la contrainte, aboutir à une perfection, comprendre l’abstraction. C’est à cela que je m’attache le plus aujourd’hui, vivre des instants intenses où tout peut naître, le beau comme le délicat, la virtuosité ou le minimalisme, la passion des corps en mouvement et l’énergie flamboyante qui se dégage du geste. L’indispensable, des interprètes plein de fougue, de générosité, les danseurs de l’Opéra de Metz le sont. L’ambition, les emmener « Corps - Instruments » à saisir le phrasé en entrant dans une écriture personnelle, celle qui me caractérise.
Être au bord, dans un déséquilibre qui leur permettra de dégager la force nécessaire pour transmettre au public l’émotion et la sensualité qui se dégage de la musique de Beethoven.
Et le silence, ce silence qui nous habite tous et qui nous permet l’introspection, nous accorde le doute et l’état de grâce.

Gilles Schamber

Chorégraphe, scénographe
Gilles SCHAMBER

Assistantes chorégraphiques
Ione MIREN AGUIRRE, Françoise DUBUC, Aureline GUILLOT, Aurélie BARRE

MaÏtre de Ballet
Laurence BOLSIGNER-MAY

Interprètes 
Valérian ANTOINE, Paul BOUGNOTTEAU, Timothée BOULOY, Camilla CASON, Charlotte COX, Kim May DO DANH, Graham ERHARDT-KOTOWICH, Lisa LANTERI, Aurélien MAGNAN, Clément MALCZUK, Johanne SAUZADE, Véronica VASCONCELOS DA SILVA

Création et Régie Lumière 
Gilles FOURNEREAU

Captation vidéo
Bretagne Sud TV

Musiques
Ludwig Van Beethoven

Direction musicale et arrangements
Cyril ENGLEBERT

Orchestration
Orchestre de Chambre du Luxembourg

Costumes
Dominique LOUIS

Visuels
Christian Brémont

Durée 1h00

Date de création
Le 6 mars 2020 à l'Opéra de Metz Métropole

Prdocution
L'Opéra Théâtre de Metz Métropole

Coproduction
Le Kinnesksbond, Centre Culturel Mamer - Luxembourg

 

DIFFUSION

  • Les premières de création ont été diffusées les 6, 7 et 8 mars 2020 à l‘Opéra de Metz.

3 représentations à ce jour

 

A venir :

  • D’autres représentations suivront, notamment au Luxembourg, au Kinneksbond - Centre Culturel de Mamer en 2021.
 

Sept semaines de création ont été organisées (du 21 janvier au 5 mars 2020).

A cette occasion, Gilles fut accompagné par 4 assistantes chorégraphique, Ione Miren, Fraçoise Dubuc, Aureline Guillot, Aurélie Barré sur l’ensemble de la période ainsi que de son créateur lumière, Gilles Fournereau, à la toute dernière étape de création.