Quiestquietquiproquos, pièce pour 7 danseurs

quiqui (Copier)

 

Mesdames et Messieurs, approchez, et entrez, laissez votre quotidien au vestiaire, détendez-vous, faites le vide... Ce soir, nous vous offrons 7 hommes et femmes, tous mixés à la sauce humaine ! Et ce n'est pas tout ! Pour le même prix, vous gardez ces 7, et en plus vous emportez un décor de rêve... Un véritable Las Végas. Si je vous dis musique, hit parade, top 50... Oui, vous avez bien entendu, ils seront là, les tubes sur lesquels vous vous êtes enflammés ! Allons, allons, n'hésitez plus, laissez vous tenter, fermez les yeux et entrez dans cet "univers des dieux" !

Quiestquietquiproquos poursuit la réflexion amorcée dans Kleid puis Marcel. Fort d'une gestuelle qui m'est propre depuis de nombreuses années, je m'attache, au sein de mon univers, à amener mes interprètes au geste pur, au mouvement musculeux s'appuyant sur de solides ancrages. Une danse qui demande un investissement pouvant fragiliser l'interprète sans pour autant l'inhiber. Le geste brut côtoyant le raffiné, la cause suivant l'effet, la force détruisant la facilité, ne laissent la place, des nuques aux reins, des yeux aux sexes, des bouches aux pieds, qu'au geste vrai.

 

Gilles Schamber

Distribution

Chorégraphe, scénographe, interprète
Gilles Schamber

Interprètes
Vanessa Leprince
Audrey Pailleux
Claire Seigle Goujon
Diane Soubeyre
Baptiste Bougougnon, Bruno Benne
Jaime Flor, Carlos Ferreira Da silva

Assistante
Vanessa Leprince

Créateur lumière, régisseur
Joël L'hopitalier

Créateur lumière, concepteur décor
Gilles fer

Musiques
tubes années 80, Amon Tobin, Squarepusher

Visuel
Bertrand Bolognesi

Durée 1h10

Date de création
Le 9 mars 2002 au Palais des Arts de Vannes

Coproductions
Triangle - Rennes, Palais des Arts -Vannes, CCN - Ballet Biarritz, ADAMI, DRAC Bretagne "Aide au projet"

Résidences
Triangle Rennes, Palais des Arts - Vannes, CCN - Ballet Biarritz, Triskell - Pont l'Abbé, Biennale Nationale de Danse du Val de Marne, Espace Culturel A. Malraux - Le Kremlin - Bicêtre

Diffusion

DIFFUSION

  • Centre Culturel Océanis - Ploemeur (56)
  • Espace Culturel André Malraux - Le Kremlin Bicêtre (94)
  • Le Parnasse - Mimizan (40)
  • Palais des Arts - Vannes (56)
  • Triangle - Rennes (35)
  • Carré Magique - Lannion (22)
  • Palais des Congrès - Pontivy (56)

10 représentations à ce jour

Presse

PRESSE

Ouest-France - Rennes - 19 mars 2002

"Chorégraphe et interprète, Gilles Schamber interroge avec fantaisie une assignation des sexes sur laquelle il fait souffler un vent léger de liberté. Au fil de glissements progressifs du désordre, de solos de danse en contre-pieds, filles cravates et hommes jupons brouillent bientôt des pistes trop lisibles, des corps s'échangent attributs féminins et masculins. Tandis que les standards des années 80 se succèdent (...) donnant à l'ensemble une petite pointe de nostalgie acidulée. Pétillant et sans prétention."

 
Ouest-France - Lannion - 29 avril 2002

"Une heure de chorégraphies inventives, originales dans un flamboiement de rouges incandescents et d'ambigüité évidente. (...) Qu'ils remuent hanches ou fessiers en cadence, qu'ils se livrent à des ondulations chaloupées, à une gestuelle tour à tour souple ou nerveuse, ces sept artistes conjuguent sensualité et recherche visuelle. Androgynes à souhaits, ils passent d'une identité à une autre ! (...) Même l'accompagnement musical est hybride; on passe des tubes des années 80 à des morceaux technos. Ménageant même des pauses comme l'instant magique d'"avec le temps" de Ferré en sourdine sur une chorégraphie minimaliste. Une heure d'évolutions audacieuses !"

 

Fiche Technique

QQ