Presque Tout Sinon Rien (version 5 danseurs)

d'autres extraits vidéos disponibles dans la rubrique vidéo (ci-dessous)

 

 

 

"La construction de la tour de Babel échoua, dit-on, pour cause de confusion des langages, faute de compréhension... Est-il nécessaire de parler la même langue pour construire ? Je reste convaincu de la possibilité d'aboutir à une création haute en couleur et pleine d'émotions, grâce à l'indulgence, à l'humilité et à l'intelligence des coeurs.

 

"Presque Tout Sinon Rien est une création où se croisent hip hop, jazz, classique, contemporain, tango et qui a pour objectif d'aboutir à une écriture unique contemporaine. Les danseurs de formations diverses se lancent dans cette expérience pour confronter leurs différences, tant au niveau de la gestuelle et de la démarche que des parcours.
La motivation reste la même : communiquer à travers leur corps et créer un langage chorégraphique commun.

 

Gilles Schamber

 

 

Distribution

Chorégraphe, scénographe, interprète
Gilles Schamber

Interprètes 
contemporain : Audrey Pailleux 
classique : Sandra Sanglar
jazz : Thibault Colomb 
tango : Tara Pilbrow 
hip hop : Annabelle Loiseau

Créateur lumière, régisseur
Gilles Fournereau 

Cameraman, créateur vidéo
Frédéric Perlaux

Recherche musicale
Laurent Dimatteo

Musiques
"Le Sacre du Printemps" Igor Stravinsky, Front 242 - Angels Versus Animals, Biosphere - Substrata 2, Einsturzende Neubauten

Visuel
Manu Coillot

Durée 1h10

Date de création
Le 5 février 2009 à l'Estran - Guidel

Coproductions
CCN - Malandain Ballet Biarritz, Le Forum - Nivillac, ADAMI

Résidences
L'Estran - Guidel, Le Forum - Nivillac, Studio de danse - Port-Louis, CCN Biarritz

Vidéos

Diffusion

DIFFUSION

  • L'Estran - Guidel (56)
  • Le Carré Magique - Lannion (22)
  • Le Forum - Nivillac (56)
  • L'Archipel - Fouesnant (29)

5 représentations à ce jour

Résidences

RÉSIDENCES

L'Estran - Guidel (5 semaines de création)
- Du 21 octobre au 7 novembre 2008 / Du 26 janvier au 4 février 2009
Le Forum - Nivillac (2 semaines de création)
- Du 10 au 21 novembre 2008
Studio de danse - Port-Louis (2 semaines de création)
- Du 8 au 19 décembre 2008
CCN - Biarritz (2 semaines de création)
- Du 12 au 23 janvier 2009

 

Presse

PRESSE

Articles de presse (fichiers PDF) :

  • LE TELEGRAMME - 25 avril 2010
Danse. Un hymne à la grâce

La performance scénique était physique et visuelle. Totale et épurée d'artifice. Sur des airs de Björk et Stravinsky, le spectacle "Presque tout sinon rien", vendredi soir, à l'Archipel, était bluffant.
"Merci pour ce moment de danse. Beaucoup de plaisir. Quelle souplesse". Des mots griffonnés sur un coin du livre d'or. Simple et discret à la fois, qui iront probablement droit au coeur de Gilles Schamber, danseur et clef de voûte de la pièce "Presque tout sinon rien: Babel et le sacre". Il y fait cohabiter Annabelle, danseuse de hip-hop, Sandra, de formation classique, Audrey, venue de la danse contemporaine et Tara, venue du tango. "Je ne veux pas m'imaginer la danse comme un style. Chacun amène sa culture. Après, il nous faut rechercher cette osmose. Une gestuelle différente dans un phrasé commun. Le mythe de Babel vient de là. L'union est possible si tout le monde fait des concessions et se rapproche du vécu artistique de son partenaire", explique Gilles Schamber.

Le Sacre du printemps: les louves dans la meute
Il est rejoint sur la scène par cinq autres danseurs, de formation différente. Le Sacre du printemps de Stravinsky sonne aux oreilles du public. Tantôt poignante et contrastée, la pièce désacralise les codes de la danse contemporaine. Le label Gilles Schamber mériterait d'être déposé au plus vite. La meute de «jeunes louves» sous les ordres du chef de la tribu, arpente la scène, soit en rampant, en ondulant ou en se traînant. Plaisir suprême. La scène du sacrifice de la jeune vierge est un bonheur pour les yeux. Les danseurs, jusqu'au dernier souffle, se livrent corps et âme à leur public. Danser jusqu'à l'épuisement. Est-ce le synonyme de la liberté retrouvée du corps ?
Christophe Marchand